Les 8 chiots Keranlouan du Salon de l’Agriculture de Paris 2023

Patrick, après 2 années d’absence en raison du Covid, vous êtes à nouveau présent cette année au salon de l’Agriculture de Paris 2023
P.M. En effet, à l’initiative de la Centrale Canine, et de l’organisation du Comice Agricole, je retrouve les allées du Salon, accompagné de 8 de mes chiots Keranlouan âgés d’à peine 3 mois.

Des chiots de 3 mois, c’est bien jeune, dans un tel environnement de bruit et de forte présence humaine. Vous ne craignez pas de les effrayer ?
P.M. Absolument pas, nos petits chiens sont sociabilisés dès la naissance. Regardez-les s’éveiller et évoluer dans cette vidéo. Dans cet exercice en pleine nature, alors qu’ils n’ont que 6 semaines de vie, ils doivent crapahuter pour traverser le ruisseau. Encouragés en cela par Angélina ma collaboratrice.

Quel est le but de votre participation ?

P.M. Ma présence à un rôle pédagogique. Je veux témoigner de ma méthode d’éducation qui va à l’encontre des méthodes traditionnelles qui consistaient à dresser les chiens à la force de la voix et des poignets.

Elle peut se résumer en ceci :
Il y a toujours dans une portée un ou deux chiens «en retrait», mais qui ne sont pas des «tocards» !
il faut donner une chance à tous, même au jeune chien considéré comme le plus toqué des tocards. Avec de la chaleur et de l’affection, on parvient aisément à réveiller les qualités transmises par les parents et les mettre, à fleur de peau, au service de l’homme.

L’ouverture psychologique de l’animal en bas âge est le plus important. Un Keranlouan se construit avec 30% pour les origines, 30% pour le caractère, et 40% pour l’initiation de base… C’est ce qui fait la force des Keranlouan.

Le secret est de pratiquer un éveil précoce de leurs qualités naturelles.
L’éducation de base est essentielle. Elle n’est jamais aussi bien faite que si elle est faite au bon moment, en sachant la faire et en prenant le temps de bien la faire. A trois mois, ils savent tout faire à la base, ne sont rebutés dans aucune discipline, et ont une marge de progression énorme…
C’est ainsi que l’on éveille les qualités naturelles, pour le bonheur du chien et de son maître.

Vos livres à but pédagogique vous accompagnent durant ce salon ?
P.M. Bien sûr, le partage avec le public est primordial. Il trouvera à disposition mes 2 livres qui sont aussi à retrouver ici : sur la page de mon éditeur «Les Secrets des Keranlouan» et «Comment bien élever un chien, pour la maison ou pour la chasse».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les dernières vidéos