L’épagneul breton

Origine et historique du chien épagneul breton

nature

Hostard, actuel N°1 européen

L’épagneul breton est le descendant de chiens de braconniers et de paysans du centre de la Bretagne.
Il est sorti de sa contrée au XIXe et a conquis bien des éleveurs.
Un standard de la race élaboré à Nantes en 1907 fut adopté lors de la première Assemblée du Club de l’épagneul breton à Loudéac en 1908.
Aujourd’hui, l’épagneul breton fait partie du patrimoine français, c’est la valeur de référence des chiens d’arrêts continentaux. Capable de s’adapter à tous les environnements, tous les climats, la race est répandue sur tous les continents.

 

Les caractéristiques de l’Épagneul breton

L’Epagneul breton est un chien de taille moyenne, de constitution harmonieuse. Sa bonne musculature et son ossature solide en font un chien résistant, plein d’énergie.

C’est le plus petit chien d’arrêt et la première race de cette catégorie. L’épagneul breton est le chien français le plus répandu dans le monde.

La queue de l’épagneul breton est attachée haut, elle ne doit pas dépasser 10 cm. Certains chiots naissent parfois sans queue (anoure) ou avec une courte queue (brachyoure).
L’épagneul breton est un chien d’arrêt réputé : www.keranlouan.com/le-chien-d-arret/
Ce petit chien est classé par la Fédération Cynologique Internationale dans le groupe des chiens d’arrêt. L’épagneul breton est docile et agréable à vivre. Robuste et vigoureux, il a besoin d’exercice, de se défouler quotidiennement. Il est élégant, expressif et très affectueux, c’est un bon chien de compagnie. Intelligent et malicieux, il s’adapte à tous les environnements.
L’épagneul breton est un bon chasseur au flair développé, vif, il lève et rapporte le gibier. Rustique, ce chien ne demande pas de soin particulier dès lors qu’il bénéficie d’une alimentation équilibrée, de conditions sanitaires correctes et de votre plus grande affection.
La robe la plus courante est de couleur orange et blanche (terminologie officielle : fauve orangé à panachure blanche)
Autres couleurs de robe :
– marron et blanc (marron à panachure blanche)
– noir et blanc (noire à panachure blanche)o
– tricolore : noir, orange et blanc (noire marquée de fauve à panachures blanches)

ruisseau

Chiens Épagneuls bretons Keranlouan

Taille d’un épagneul breton Mâle

– minimale : 48 cm (tolérance – 1 cm)
– maximale : 51 cm (tolérance + 1 cm)

Taille d’un épagneul breton Femelle

– minimale : 47 cm (tolérance -1 cm)
– maximale : 50 cm (tolérance + 1cm)

Poids d’un épagneul breton

– 14 à 18 kg

Espérance de vie d’un épagneul breton

– de 14 à 15 ans

Les qualités principales de l’épagneul breton

L’épagneul breton a besoin d’exercice

L’épagneul breton a une allure sportive, il est dynamique, c’est un chien plein d’énergie. Aussi faut-il le sortir régulièrement, le laisser courir.

L’épagneul breton est un chien intelligent

Il met son intelligence au service de son maître. Il cherche à faire plaisir à celui qui lui apporte de l’affection et avec qui il aime partager sa passion de la nature, de la chasse.
C’est un chasseur malicieux. Il s’adapte facilement à l’environnement où il se trouve.

L’épagneul breton est un chien affectueux

Très sociable, c’est un bon chien de compagnie. Il a un bon caractère, il est doux, sensible. Affectueux, il s’adapte aux enfants avec qui il aime jouer, tout comme aux personnes âgées. L’épagneul breton peut s’adapter à la vie en appartement, à condition qu’il ait la possibilité de sortie pour se défouler. Il est important qu’il partage l’intimité de la famille.

L’épagneul breton est reconnaissant de l’attention et de l’affection que lui accorde son maître. Il sait donner autant qu’il reçoit.

L’épagneul breton est un bon chasseur

Doté d’un sens olfactif très développé, il possède aussi une intelligence de nez. Quand il capte l’émanation d’un gibier, il est capable d’évaluer à quelle distance il se trouve. S’il est en mouvement, il le suit. Il sait aussi évaluer précisément jusqu’où il peut s’approcher du gibier sans le faire partir. Il se tient à l’arrêt le temps que son maître s’approche et soit en bonne position pour tirer. Le chien trouvera sa récompense dans le rapport du gibier.
L’épagneul breton sait être discret quand il le faut. Il se distingue par sa rapidité. C’est un excellent chien de rapport.

L’éducation de l’épagneul breton

Le chien de race épagneul breton est facile à éduquer.

Privilégiez une éducation douce qui tient compte de la personnalité du chien, de ses aptitudes en lui apportant beaucoup d’affection. Découvrez la méthode d’éducation de Patrick Morin : Les Secrets des Keranlouan.

L’éveil des qualités naturelles du chien doit se faire au moment opportun, au bas-âge, dans des conditions favorables. Il faut éveiller son instinct de prédateur en le sortant dès deux mois dans les bois. Ces sorties doivent se faire dans de bonnes conditions atmosphériques et dans un endroit où les risques de se blesser ou de se faire mal sont limités. Offrez-lui un « terrain de jeu » confortable.

L’hygiène et l’entretien de l’épagneul breton

L’épagneul breton est robuste. Il a peu de problèmes de santé.
Surveillez ses oreilles, évitez des corps étrangers qui peuvent provoquer des infections.
Des produits vétérinaires permettent une bonne prévention contre les parasites externes (les puces et les tiques) et internes.
Il est conseillé de vacciner son chien contre les pathologies les plus courantes : la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse, la toux du chenil, la leptospirose, la gastroentérite…

Le local dans lequel vit le chien doit être propre et sain. L’épagneul breton s’entretient facilement. Il ne dégage pas d’odeur désagréable, il se nettoie seul après une sortie dans la nature. Le bain n’est pas indispensable. Par contre, procéder à un brossage régulier.

La reproduction des épagneuls bretons

Un épagneul breton est fécond entre 8 et 10 mois, le plus souvent. Les chaleurs ont en moyenne 6 mois d’intervalle, leur durée est en général de l’ordre de 3 semaines.
La période de fécondation d’une femelle épagneul breton est variable. La saillie se fait souvent entre le 12° jour et le 15° jour des chaleurs (pic d’ovulation).
La durée de la gestation varie entre 58 et 66 jours.

Inscrire un épagneul breton au LOF

Tous les chiens issus de deux parents inscrits au Livre des Origines Officielles peuvent posséder un certificat d’inscription à titre provisoire. Pour cela, le propriétaire de la femelle doit établir un formulaire « déclaration de saillies » qu’il envoie à la SCC, puis une déclaration de naissance.
Enfin, il effectue une demande d’inscription à la SCC à titre provisoire, une fois les chiots identifiés par transpondeur ou tatouage.

Dès l’âge de 12 mois, le chien peut être présenté à un juge ou à un expert pour l’examen de confirmation et obtenir son pedigree.

Acheter un épagneul breton

Vous pouvez évidemment acheter ou adopter un épagneul breton à un particulier qui dépose une annonce sur le « bon coin » ou tout autre support d’annonce, mais il est recommandé de s’adresser à un éleveur professionnel qui aura veillé à un bon mariage entre un étalon et une lice pour produire un chiot bien équilibré. Le chiot aura bénéficié d’un éveil et une initiation de base à la chasse.

Le nom de votre épagneul breton

Licou de Keranlouan, à 4 mois

Si votre chien est inscrit au livre des origines officielles (LOF), vous devez choisir son nom en prenant pour première lettre celle correspondant à son année de naissance. Pour 2018, c’est la lettre O.
Évitez un nom trop long. Le chien n’entend clairement que deux syllabes. Évitez les noms « bidons » comme opied, ça ne fera pas rire votre épagneul. Privilégiez un nom qui personnalisera votre chien. Cette année, les idées ne vont pas vous manquer : ostar, ozane, osuif, orine, otoul, oteck, olune, opane…

 

Alimentation d’un épagneul breton

L’épagneul breton a tendance à manger à chaque fois qu’il en a l’occasion. Le maître doit rationner la nourriture : croquettes, eau à volonté.
Jusqu’à 4 mois, l’alimentation du chiot doit être servie en trois repas, vers huit mois en deux repas, ensuite, un repas unique par jour suffit.

Le livre référence sur l’épagneul breton

www.dressage-et-education-de-lEpagneul-breton.fr

L’épagneul breton en résumé

L’épagneul breton est un chien d’arrêt réputé : www.keranlouan.com/le-chien-d-arret/
Ce petit chien est classé par la Fédération Cynologique Internationale dans le groupe des chiens d’arrêt. L’épagneul breton est docile et agréable à vivre. Robuste et vigoureux, il a besoin d’exercice, de se défouler quotidiennement. Il est élégant, expressif et très affectueux, c’est un bon chien de compagnie. Intelligent et malicieux, il s’adapte à tous les environnements.
L’épagneul breton est un bon chasseur au flair développé, vif, il lève et rapporte le gibier. Rustique, ce chien ne demande pas de soin particulier dès lors qu’il bénéficie d’une alimentation équilibrée, de conditions sanitaires correctes et de votre plus grande affection.

Les dernières vidéos