Du 10 au 12 mai 2024, les passionnés de toutous étaient mis à la fête au parc des expositions de Saint-Brieuc. L’événement de l’Association Canine Territoriale Bretonne (ACTB) a rassemblé des milliers de chiens de France et d’Europe. Le samedi, plus de 1000 chiens ont été jugés par 24 experts, tandis que le dimanche, 1 415 chiens ont été évalués par 26 spécialistes.
Le dimanche, Patrick Morin de Callac de Bretagne a présenté sa méthode d’apprentissage douce, sur des chiots épagneuls bretons d’environ 3 mois. Comment éduquer des chiots de plus de trois mois, une méthode universelle, qu’elle que soit la race. « Quand le cœur du chien bat fort, il fabrique des souvenirs essentiels à son développement. »
« Ces jeunes chiens bénéficient de mon éducation de travail en intelligence de nez. C’est une chose qui est possible à faire avec n’importe quel chien, à condition de le former à rester calme naturellement. Toute personne qui utilise mon système d’éducation avec un chien de bonne origine serait capable de le faire. »
Patrick Morin.
L’épagneul breton démontre une grande capacité d’adaptation et une intelligence remarquable d’après l’éleveur. Des qualités idéales pour cette méthode d’apprentissage douce.
12 mai 2024 – Source Le Télégramme
Les manuscrits d’éducation de Patrick Morin sont disponibles aux Éditions récits les Yeux des Rays 22150 Plouguenast-Langast