Mettre un chien à l’arrêt pendant plusieurs minutes, et apprécier ces moments magiques, c’est bien.
En mettre deux, c’est mieux. Trois, n’en parlons pas. Mais six, on ne trouve pas cela à tous les coins de rues.
Quand à la fois, tu leur parles gentiment, qu’ils sont réceptifs, que tu te rapproches en les présentant un par un. Tu te permets le luxe de les caresser en les filmant.
Pour moi, c’est du domaine de l’exploit. Bravo Mathieu ! [ Mathieu le Gall, mon éducateur ]
Patrick MORIN.
- Jaguar de Callac de Bretagne, né en avril 2014, fils de Hora de Callac de Bretagne, et d’Éros
- Haxo de Keranlouan, né en décembre 2012, fils de Vanda de Keranlouan, et d’Éros
- Eliote de Keranlouan, né en novembre 2009, fils de Vanille, et de Alpha de Keranlouan
- Naira de Keranlouan (surnommé Petit Neel), né en mai 2017, fils de Ianka de Callac de Bretagne, et de Eliote de Keranlouan.
À 10 jours, Petit Neel, ce chiot plus faible que les autres a été repoussé hors de la plaque chauffante sur laquelle sa maman donnait la tétée.
Toute la nuit il a essayé de remonter contre sa mère, mais il dérapait sur le plancher froid. Quand je suis arrivé au petit matin, je le croyais mort. Dépité, je l’ai pris dans mes mains, j’ai mis son corps transi contre mon oreille et j’ai entendu son petit cœur battre faiblement. J’ai à peine senti sa respiration…
J’ai regardé Petit Neel dans les yeux à moitié éteint, m’a-t-il vu à ce moment ? Puis je l’ai abrité sous ma veste et j’ai couru avec lui jusqu’au local des gardiens. Je l’ai plongé dans une bassine d’eau tiède en le caressant. Au bout de 15 minutes, il a commencé à bouger. 30 minutes après, il reprenait vie. Hélas, les jours suivants, malgré tous les soins particuliers que je lui apportais, il ne grossissait pas, enchaînant gastro sur gastro.
À 2 mois, il ne pesait que 500 gr. Quand il a commencé à manger, je l’ai gavé délicatement.
Et à 3 mois il pesait plus de 5 kg !
Aujourd’hui, Petit Neel me transmet sa reconnaissance, et je vois dans ses yeux une lumière étincelante qui me parle. Et j’entends : « Avec toi Patrick, je veux bien gravir des montagnes ! »
Je me suis battu toute ma vie pour donner une chance à tous les chiens. Et Petit Neel me donne encore plus envie de continuer.