[ Extrait du livre, page 88 ]
Il faut utiliser le collier électrique que lorsque vous avez essayé tous les autres moyens manuels d’éducation, c’est-à-dire en dernier recours.
Je n’utilise pas le collier électrique pour le dressage, mais exceptionnellement sur des chiens déjà dressés qui ont besoin qu’on leur remette les pieds sur terre.
Il est efficace en cas de danger : la traversée d’une route par exemple, ou quand le chien s’éloigne considérablement à la poursuite d’un gibier.
Il faut alors utiliser le collier de façon à ce que le chien pense qu’il a une puissance surnaturelle qui lui fait mal. Le chien ne doit absolument pas deviner que c’est vous qui êtes à l’origine de cette décharge électrique…
Préférez un cordeau pour éduquer votre chien de chasse
Le moyen le plus efficace pour éviter le collier électrique et celui qui choquera le moins votre compagnon est l’utilisation du cordeau.
Vous accrochez au collier du chien une petite cordelette d’un peu plus de trois mètres de long.
En installant ce cordeau que vous prenez en main à la suite du chien, vous aurez un prolongement de vous-même, un « cordon ombilical » qui vous permet d’être en communication permanente avec votre chien et d’intervenir plus facilement selon le besoin.