Salon de l’agriculture Paris 2018, la démonstration de clôture de Patrick Morin

Les points de bases de mon éducation – Les chiens en échec

Lors de ma dernière animation au salon 2018, j’ai parlé des points de bases de mon éducation et surtout de mes chiens en échec comme Natan de Keranlouan. Il a fait de très gros progrès en ces 10 jours du salon (il était fatigué, et je l’ai laissé faire sa sieste). De son côté, le soi-disant TOCARD, Narvig de Keranlouan, qui n’a pas arrêté de faire le pitre : tout sauf travailler !
J’ai expliqué qu’il ne faut pas gronder ce chien ou le mettre au chenil avec un boulet à la patte et un habit de bagnard. Au contraire, il faut le sortir plus souvent que les autres, et trouver le moyen de l’intéresser au travail. Mais comment ?
Çà a été le travail le plus intéressant de ma vie, celui qui ma apporté mes plus grands plaisirs.

Vous trouverez dans cette vidéo toutes les principales bases de la bonne éducation d’un chiot (je précise que les « bonbons » dont je parle à un moment sont des petits bouts de fromage).
Et, excusez la voix cassée ! 10 jours d’animation au salon, ça use …

Patrick Morin vous donne rendez-vous fin mars pour mesurer les progrès accomplis sur le chiot Narvig de Keranlouan !

Aujourd’hui, je m’engage, à mettre en oeuvre ce que j’ai dit au salon : je mets un point d’honneur à faire travailler Narvig pour qu’il atteigne le même niveau que ses frères et soeurs, cousins et cousines. Et je vous invite à regarder la vidéo que je ferai fin mars de Narvig au boulot.
Patrick Morin

Extraits de la vidéo de clôture du Salon de l’Agriculture de Paris 2018 :

  • Les petits chiots me surprennent et m’éblouissent un peu plus chaque jour.
  • Un petit chien c’est comme un enfant, il doit être bien dans sa tête et dans son corps.
  • Pour obtenir un résultat optimal, il faut partir sur de bonnes bases.
  • Les qualités que je préconise de réveiller au démarrage de l’éducation du chien sont celles de l’instinct de prédation du chien. Pour cela on le fait jouer, on le fait courir, on le fait mordre dans un doudou.
  • L’instinct d’arrêt, c’est un équilibre entre la passion (d’attraper l’oiseau), et la raison (la peur de le voir s’envoler).
  • Ne pas montrer la laisse à votre chien quand il vient vers vous, la mettre dans votre dos et tendre la main qui caresse vers lui.
  • Comment faire basculer un chiot en arrière ?
  • Il faut appeler les chiens par leur nom, et leur parler le langage universel qui est celui de l’intonation de la voix. Les mots sont secondaires.
  • La petite chienne est à l’aise, en confiance : son instinct de réflexion peut alors se mettre en route.
  • Appeler un chien ne sert pas à le faire obéir.
  • Les chiens se déplacent naturellement avec le mouvement.

La clé pour obtenir un chien qui deviendra votre meilleur compagnon, c’est de réussir son éducation, ce que j’appelle l’initiation de base. Et cela passe par un travail :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les dernières vidéos