Patrick Morin, Éleveur

patrick-morin-125x171

Patrick Morin
Éleveur en Bretagne

Patrick Morin, fils du maître incontesté des éleveurs et du dressage des épagneuls bretons dans les années 1960, a toujours vécu parmi les chiens de chasse. Il a participé depuis son plus jeune âge à leur éveil.

Étonnamment, l’enfant se met naturellement en symbiose avec les chiots sensibles que son père juge inaptes au dressage à l’obéissance forcée. Il prend en affection ceux qu’on appelle des « tocards », révolté par le traitement qu’on leur inflige. Grâce à l’attention accordée, les chiots font des progrès rapides. « Entre petits, on se comprend ».

Patrick prend conscience que les chiens sont des êtres sensibles, intelligents qui donneront le meilleur d’eux-mêmes si leur maître sait les comprendre. Petit à petit, il élabore une nouvelle méthode d’éducation qui veille à l’épanouissement du chien de façon à ce qu’il puisse exprimer ce qu’il a de meilleur en lui.
Il est tellement à contre-courant de ce qui se fait. Cette remise en cause des méthodes de dressage « traditionnelles » ne va pas faciliter ses débuts d’éleveur professionnel. Mais il forgera sa personnalité dans l’adversité.

Et il tient bon grâce à cet Amour réciproque inébranlable avec ses « bébés ». Cet échange permanent avec eux constitue encore aujourd’hui son oxygène quotidien.

Les dernières vidéos