Mon petit chien Natan sera l’emblème de mon message au Salon International de l’Agriculture de Paris 2018

Mon petit chien Natan, que je vais emmener au Salon de l’Agriculture, sera l’emblème de mon message : « il y a des chiens qui n’ont pas de chance ».

Si Natan était né au printemps, il n’aurait pas eu froid. Si j’avais mis sur le parquet une couverture bien calée, il n’aurait pas dérapé.
Plus faible que les autres, alors qu’il n’avait que 10 jours, il a été repoussé hors de la plaque chauffante sur laquelle il tétait sa maman.
Il est resté toute la nuit à essayer de remonter, dérapant sur le plancher froid. Quand je suis arrivé au petit matin, cela m’a fait un choc car je croyais qu’il était mort. Je l’ai pris dans mes mains et j’ai écouté son petit coeur, j’ai à peine senti sa respiration.

Je l’ai regardé dans les yeux. Jamais je ne saurai s’il m’a vu à ce moment là, mais en un éclair j’ai couru avec lui dans les bras jusqu’au local des gardiens.
Là, je l’ai mis immédiatement dans une bassine d’eau tiède et au bout de 15 minutes, il a commencé à bouger. 30 minutes après, il avait ressuscité. Hélas, le mal était fait, et les jours suivants, bien qu’il ait été mis sur une plaque chauffante, il ne grossissait pas. Parce qu’il faisait des gastros à n’en plus finir.

À 2 mois il ne pesait que 500g. Un jour il a commencé à manger, alors je l’ai gavé comme une oie.
Et à 3 mois il pesait plus de 5 kg !
Aujourd’hui il me transmet sa reconnaissance, et je vois dans ses yeux une lumière étincelante qui me parle. Et j’entends : « avec toi Patrick, je veux bien escalader des montagnes ! ».

Je me suis battu toute ma vie pour donner une chance à tous. Et Natan me donne encore plus envie de continuer.

Je le répète en permanence, l’important, ce n’est pas la performance que le chien fait. C’est l’envie de réaliser une performance avec l’homme. C’est la communion entre l’homme et le chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les dernières vidéos